Home Tour, Maison

Home Tour – La salle de bain

Dans la catégorie « Home Tour », ça faisait des lunes que je devais vous partager la rénovation de notre salle de bain. Pour très peu de frais, avec quelques coups de main et un peu d’huile de coude, j’ai réussi à transformer cette pièce en quelques semaines seulement. Vous voulez voir à quoi ça ressemble? Venez, je vous emmène dans un « avant-après » saisissant!

Lorsque nous avons acheté la maison, nous avions été surpris par la salle de bain ; elle était grande et lumineuse, mais toutes les commodités sanitaires étaient ramassées du même côté de la pièce. Cette dernière restait cependant « praticable« . Les éviers, la baignoire, l’électricité… Tout était utilisable et en relatif bon état. Seul le WC laissait à désirer et nous l’avons rapidement changé par un modèle suspendu avec coffrage! Par contre, qu’est ce que c’était moche!

La masse des travaux à réaliser au rez-de-chaussée était telle que nous avons délibérément choisi de laisser cette salle-de-bain dans son jus, du moins pendant quelques temps… Mais très vite, le rose délavé des carreaux, les motifs en reliefs de ceux ci, les éviers vintage qui finissent par ne plus évacuer l’eau… Tout ça m’a littéralement gavé. Et ça m’a encore plus dérangé/démangé une fois que Raphaël était parmi nous!

J’ai donc commencé par peindre le carrelage. J’ai testé les peintures « rénovation » de carrelages de chez V33 et Levis et pour moi le verdict était sans appel ; la Levis remporte tous les suffrages. Plus facile à étendre, moins jaune, couvre mieux les défauts… Si vous avez donc des travaux de ce type, je ne pourrai que vous conseiller de vous tourner vers cette marque que vers une autre!

Je me suis également attaquée à la peinture du plafond et des murs non couverts de carrelage. Rapidement, la pièce a gagné encore plus en luminosité! La fenêtre a également subit un petit lifting puisque je l’ai repeinte en blanc et y ai apposé des films occultants.

Restait ensuite le gigantesque mur nu de la salle-de-bain : après plusieurs recherches, j’ai finalement craqué pour le modèle Menara de chez 4murs. Son vert émeraude m’a tout de suite tapé dans l’œil, de même que ces détails finement dorés et son imitation mosaïque.

J’ai également choisi d’enlever le lino qui recouvrait le sol puis, après un lavage intensif, de le recouvrir de peinture pour parquet…. encore avec la marque Levis. J’ai choisi la teinte « corde », qui se situe entre le blanc cassé et le gris/beige clair. Léger regret tout de même car forcément, c’est une couleur qui salit vite!

La baignoire est restée telle quelle, pour des raisons logistiques. Je n’ai pas envie de la repeindre maintenant car nous nous en débarrasserons quand nous referons entièrement cette salle de bain. Pour le moment elle est encore en bon état et reste utile! Le tapis de bain vient de chez Zeeman.

Pour le reste, j’ai repeint le coffrage du WC en vert « Atoll » de chez Levis, une couleur que j’ai déjà utilisé dans mon bureau/salon et qui allait parfaitement bien avec le papier peint du mur en face! Il me reste quelques finitions à y faire (plinthe, côté droit), mais l’essentiel est là. Le dérouleur de papier a été fait avec une caissette achetée chez Action et un morceau de tuteur pour plantes. un peu de glu, 2 vis et le tour était joué!

Le Marketplace de Facebook m’a permis de trouver de nouveaux éviers, de la robinetterie et un meuble vasque. Si mes souvenirs sont bons, j’en ai eu pour 100 euros tout compris, autant dire une affaire!! Le meuble est hyper pratique car je peux y ranger tous nos essuies, mon maquillage, mes produits de beauté et autres « tchiniss » de salle-de-bain. J’ai enfin choisi de garder les miroirs parce que leur style « vintage » et leur forme ovale biseautée me plaisait bien.

J’ai aménagé le petit bout de mur contre la fenêtre pour y placer une étagère de chez Action que j’ai rebombé en blanc et doré. J’ai repeint un rectangle en vert « Atoll » de chez Levis pour mieux la faire ressortir et ajouter un peu de couleur dans ce coin de la pièce. Le tapis de bain vient de chez H&M Home, de même que le crochet en forme de tête de rhinocéros.

L’applique au dessus des miroirs ainsi que le panier à linge viennent de chez Ikea.

Sur mon grand mur retapissé, j’ai posé un vieux meuble Kallax qui trônait autrefois dans ma salle-à-manger. J’y ai rajouté quelques tiroirs pour ranger la lingerie et je pense bientôt y ajouter quelques portes, notamment pour cacher tout le bordel de flacons et d’essuies de bain. Sur le dessus, vous reconnaitrez les tablettes en verre qui étaient autrefois sous les miroirs biseautés des éviers. Le tout est surplombé de mon DIY « miroir en raphia« .

Le reste du mur est occupé par la table à langer, achetée en seconde main, et une colonne de chez Ikea. Ces deux meubles offrent un max de rangement pour bébé mais je me réjouis de pouvoir m’en passer de les enlever. J’aimerai y mettre une grande plante verte, pour animer un peu ce coin de la pièce!

Alors, ce petit Home tour vous a plu? Vous pensez quoi du changement de cette pièce et de la rénovation que je lui ai apporté?

2 réflexions au sujet de “Home Tour – La salle de bain”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.