DIY

DIY – Un miroir en raphia

Hello les mordus de déco!

Ce dimanche j’ai enfin l’occasion de partager avec vous le résultat de mon dernier DIY : un miroir cerclé de raphia. Placé dans ma salle de bain (dont je vous montre bientôt le « avant-après », il y ajoute une note chaleureuse. Ambiance « retour de vacances » assurée!

Ce genre de miroir en fibres naturelles, très à la mode, on en retrouve dans plusieurs grandes enseignes déco. Mais généralement, les prix nous laissent de marbre (environ 200 euros pour la plupart des pièces repérées). En voici quelques exemples ci dessous :

Alors bon, comme je suis friande d’économies en tous genres, j’ai cherché le moyen de réaliser moi-même cette pièce forte. Et puis j’avais déjà un miroir rond dans la salle de bain (modèle TRANBY de chez Ikea) et je trouvais qu’il ne correspondait plus trop à ce que je voulais pour cette pièce. Je me suis donc dit que j’allais le customiser et m’en servir comme base d’un DIY. Et je suis tombée sur un tutoriel qui répondait parfaitement à mes attentes sur le site 18h39. Vous connaissez? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’aller y faire un tour car cette page regorge d’idées brico, déco et DIY en tous genres!

Pour rappel, voici à quoi ressemblait mon miroir AVANT :

Trêve de bavardage, commençons!

Matériel :

  • Miroir rond 20 cm de diamètre (modèle has been TRANBY de chez Ikea)
  • 2 paquets de raphia naturel (acheté chez Brico)
  • 2 cercles métalliques de 35 cm et 45 cm de diamètre (achetés chez Schleiper)
  • Une paire de ciseaux
  • 1 tube de colle forte liquide
  • Du carton
  • Un mètre 

Commencez par découper des tiges de raphia de +/- 30 cm de long dans les deux paquets. Gardez quelques tiges bien plus longes. Elles serviront à consolider l’ensemble une fois terminé.

Placez, bien à plat, le plus petit cercle en métal à l’intérieur du plus grand, bien au centre de celui-ci (Ndlr : faites vous aider pour cette étape car il faut vraiment que les deux cercles soient bien centrés). Passez les 4 longueurs de raphia mises de côté dans le plus petit cercle en pliant chacune en 2. 

Séparez les longueurs 2 par 2 et venir entourer le raphia autour du plus grand cercle.  Veillez surtout à toujours travailler dans le même sens (ne retournez pas votre composition en cours de route par exemple. Ça se verrait comme le nez au milieu de la figure ^^ )!

Prenez ensuite les 2 bouts de raphia libres, et rassemblez-les en faisant un gros nœud en resserrant bien jusqu’au cercle. Refaites un nœud si vous le souhaitez.

Répétez l’opération aux quatre « coins cardinaux » de la future composition ; cela vous permettra de travailler de manière centrée pour toute la suite du projet. Continuez ensuite à ajouter des longueurs de raphia jusqu’à recouvrir tout le contour des cercles.

Une fois la composition terminée, il est temps de placer le miroir. Au moyen d’une colle forte, commencez par coller quelques bouts de cartons par-ci par-là sur la partie qui sera recouverte par la composition en raphia. Une fois les bouts de cartons bien collés, ajoutez de la colle forte sur leurs faces visibles puis, de manière bien centrée, placez la composition en raphia sur le miroir. La colle doit toucher la partie « verso » de la composition en fibres naturelles. Pour plus d’adhérence, laissez sécher toute la nuit avec de gros livres posés sur le tout.

Utilisez les restes de fils de raphia pour tendre des longueurs de part et d’autre à l’arrière du miroir afin de maintenir sur la structure. Pour cela, vous pouvez accrocher lesdites longueurs de raphia entre les gros nœuds.

Retournez enfin votre tout nouveau miroir et… peignez le! Personnellement, j’ai utilisé… une fourchette! Le fait de peigner le raphia va séparer les fils ne manière uniforme et donner un plus joli rendu au tout!

Après le brossage, la coupe! Recoupez les fils en suivant bien l’arc de cercle souhaité. Dans mon cas, j’ai délibérément laissé de grande tiges, pour garder l’effet monumental du miroir. Ça se mettait bien dans mon cas car je savais que le miroir serait placé sur un grand mur nu et qu’il y serait seule pièce maîtresse!

Installez le miroir à l’endroit souhaité et profitez!

2 réflexions au sujet de “DIY – Un miroir en raphia”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.