Déco, DIY, Maison

DIY – Un miroir verrière

Bonjour à toute et à toutes!

Je vous reviens aujourd’hui avec un DIY tout beau tout frais qui me traînait en tête depuis un petit temps. Il fait partie des nombreuses étapes nécessaires à la transformation de ma salle à manger ; le miroir verrière!

J’ai toujours été attirée par la décoration de type industrielle et des ambiances Loft. Aussi, quand nous avons acheté notre maison, nous avons notamment agrandit une baie dans le mur séparant la salle à manger du séjour/bibliothèque, et créé deux demi-murs affublés de tablettes de part et d’autre de cette nouvelle ouverture. L’objectif était d’y faire poser des verrière d’atelier… Mais avec le temps, j’ai renoncé à cette idée, car nous perdrions une partie de la lumière traversante qui nous est si chère.

Du coup, j’ai pensé à une solution alternative : un miroir « effet verrière ». Après moultes recherches, je suis finalement tombée sur le graal… Un miroir exactement comme je le voulais, en métal, pile-poil dans l’esprit industriel voulu. Mais il y avait un hic : le prix, qui affichait près de 300 euros! GLOP!

miroir-indus-en-metal-180x124-1500-16-35-155056_6
Source : Maisons du Monde

Je me suis alors demandée si il n’y avait pas moyen de le réaliser moi-même. En effet, la structure n’est franchement pas compliquée et il me fallait juste trouver les bons matériaux. Après prospections sur le net, prises de mesures et achats en magasin spécialisés, me voici lancée sur le chemin de la réalisation de mon miroir verrière.

J’ai commandé 5 miroirs de 120 sur 30 cm, et fait découper une planche de 123.6 sur 160.8 cm. Attention, la planche doit faire max 5mm d’épaisseur. J’ai également acheté 8 tasseaux de 1.8 cm de large. Pour plus de clarté, merci de vous référer au plan ci-dessous 🙂

Sans titre

A cela s’ajoute de la colle forte à appliquer au pistolet, du primer et de la peinture noire (que j’avais déjà). Le tout m’aura coûté moins de 100 euros!

J’ai commencé par coller le premier tasseau horizontal sur la planche de support, en m’assurant qu’il était bien placé bord à bord. Je me suis servie de pinces et serres-joints pour ne pas m’inquiéter de l’adhérence. Je suis ensuite passée au premier tasseau vertical, que j’ai collé de la même manière. J’ai placé le premier miroir contre ses deux premiers tasseaux, en m’assurant que les bords touchaient bien ceux des montants précédemment collés. Une fois cette première étape réalisée, les autres suivent très facilement : tasseau vertical – miroir – tasseau vertical – miroir – … et ce jusqu’au dernier tasseau, qui doit bien entendu se trouver bord à bord avec la planche de support. Attention à bien s’assurer que les tasseaux sont droits car généralement ce type de montant est fait en bois souple et peut se courber légèrement.

Une fois tous les tasseaux verticaux et les miroirs placés, collez le dernier tasseau horizontal. Pour plus de précautions, j’ai vissé, par l’arrière, tous les tasseaux placés au bord de ma structure avec des vis auto-perforantes.

Est ensuite venu le temps de la peinture ; un coup de primer gris aura tout de même été nécessaire avant de passer deux couches de peinture noire mate, de la marque Levis. Une fois la peinture sèche, j’ai pu nettoyer et placer le miroir sur le buffet de ma cuisine.

20190209_114402.jpg
20190209_114557.jpg
20190209_114512.jpg

Le résultat est encore meilleur que celui auquel je m’attendais! Je gagne en lumière et l’impression d’espace est décuplée. Le seul « hic », on voit encore plus quand la cuisine n’est pas rangée. Résultat des courses, nous voilà bons pour faire attention à ne plus rien laisser traîner 🙂

Et vous? Vous en pensez quoi? Vous aimez?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.